L’appel des braises
2023-2025
L’appel des braises est le premier solo complet de Charles-Alexis Desgagnés. Dans un espace liminal où les murs s’érigent au même rythme qu’ils tombent, le chorégraphe-interprète se métamorphose, laissant fondre peau après peau sur scène, sans pudeur. Cette composition virtuose et viscérale invite une conversation sur la solitude, le divin, l’authenticité et sur les masques que l’on porte, plongeant le public dans une expérience sensorielle triangulaire où la musique, la lumière et le mouvement s’entrelacent.
Fusionnant vertigineuse vulnérabilité, fluidité bouillonante, physicalité insectoïde et esthétique sci-fi queer, cette première soirée solo complète est une introduction à l’univers chorégraphique de Personne Danse. L’appel des braises est une ode au mouvement dansé comme manifeste politique, une célébration du feu intérieur et une invitation à reconnecter à notre animalité.
L’œuvre fut présentée en première mondiale à l’Agora de la danse en octobre 2023 à Montréal, puis à Série Danse 10 à Ottawa, à l’Espace DCL à Lévis et à The Citadel à Toronto. L’appel des braises a aussi été sélectionnée dans la programmation officielle de la biennale Parcours Danse en 2023. Un extrait de 15 minutes de l’oeuvre sera présentée et diffusée en octobre 2025 dans le cadre du festival Masdanza aux îles Canaries en Espagne.
Crédits photos : Damian Siqueiros et Marie-Ève Dion
***** FICHE SPECTACLE AGORA DE LA DANSE *****
Interprétation : Charles-Alexis Desgagnés
Chorégraphie : Charles-Alexis Desgagnés en collaboration avec l’équipe de création
Direction des répétitions et conseillère à la dramaturgie : Sophie Michaud
Conception lumière et direction technique : Claire Seyller
Conception musicale et sonore : Mada Mada
Conception scénographique : Olivia Pia Audet
Conception des costumes : Amélie Charbonneau
Mentor chorégraphique : José Navas (Compagnie Flak)
Regard externe sporadique : Harold Rhéaume et Janelle Hacault
Photographe : Damian Siqueiros et Marie-Ève Dion
Direction de production : Charles-Alexis Desgagnés et Géraldine Lavoie-Dugré
Coproduction : L’Agora de la danse
Partenaires de résidence : L’Agora de la danse, l’École supérieure de ballet du Québec, Circuit-Est centre chorégraphique, La Rotonde, José Navas / Compagnie FLAK et Ottawa Dance Directive / Série Danse 10.
Support financier : Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada.


A Dying Tree
2025
Alors que sa journée de travail s’achève, un employé de bureau de 45 ans croise le regard énigmatique d’un chimpanzé, initiant un échange silencieux qui le pousse à prendre une décision irréversible.
Crédits photos : Marie-Ève Dion, Marc-Antoine Hallé et Alexandre Nour
Chorégraphie: Charles-Alexis Desgagnés
Réalisation: Vincent René-Lortie
Scénario: Vincent René-Lortie & Charles-Alexis Desgagnés
Interprétation: Charles-Alexis Desgagnés
Direction photo: Akexandre Nour
Montage: Thomas Bellefleur
Son: Nataq Huault
Direction artistique: Geneviève Boiteau
Musique: Wilhelm Brandl
Production: Samuel Caron – Telescope Films, en collaboration avec Personne Danse
Support financier : Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada


J’AI PLEURÉ CE MATIN DANS LE MÉTRO
2022
À l’intersection équilatérale entre tête, ventre et cœur, J’ai pleuré ce matin dans le métro est un deuil, une ode au courage et une célébration cathartique de la folie. Cette douce folie où tant de beauté peut émerger. Il suffit simplement de lui en donner la chance. L’œuvre a pris vie dans le cadre d’un stage estival intensif de 4 semaines avec 23 interprètes amateur.es et de la relève. Le tout fut présenté au QUAI 5160 – Maison de la culture de Verdun pendant trois soirs.
Crédits photos : Marie-Ève Dion et Vanessa Fortin
Interprètes : Charlotte Beaulieu, Hélène Belanger, Krystale Crockett, Angélyk Delisle, Sandrine Nelson-Drolet, Sophie Fournier, Megan Gaudreault, Juliette Ieva, Solène Laurin-Laliberté, Deya Lemière, Santiago López, Léo Lussier, Sarah Manipou, Ciro Melgaço, Myrtille Miroulotte, Laura Perron, Mathilde Richer, Sarah Roy, Manon Sérignat-Daléas, Johanna Simon, Jade Solis, William-Nicolas Tanguay et Saphia Weladji.
Chorégraphie : Charles-Alexis Desgagnés en collaboration avec les 23 interprètes.
Conception lumière : Catherine Fournier-Poirier
Conception musicale et sonore : Alexis LP / Mada Mada
Directrice des répétitions : Janelle Hacault
Photographe officielle : Marie-Ève Dion
Réalisateur des teasers : Vincent René-Lortie
Illustrateur de l’affiche : Joshua Sailo
Graphiste : Mathilde JPA
Direction de production, administration, gestion de la billetterie, gestion des médias sociaux et de la publicité : Charles-Alexis Desgagnés
Durée de 75 minutes sans entracte.
Merci au White Wall Studio Montreal, à José Navas/Compagnie Flak, au Studio Bizz, à Circuit-Est centre chorégraphique et au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun pour l’accueil chaleureux dans les espaces de répétition.