Joshua Sailo
Joshua Sailo

Illustrateur, interprète et chorégraphe

Voyageur entre les mondes et les médiums, Joshua transforme ses expériences en expressions artistiques à travers la danse, la musique, la photographie et les arts visuels. Sa pratique créative et ses recherches sont de nature autobiographique, explorant les thèmes de l’identité et du pouvoir dans des perspectives contre-hégémoniques. L’un des artistes en résidence 2021 à D.R.I.F.T. à Dharamshala, il explore actuellement le « folk » en tant que performance et fonction de l’unité, et fait l’expérience de la mémoire collective. Il est membre co-fondateur du 206 Dance Collective et s’engage auprès de la communauté mondiale de la danse par l’enseignement, la performance et le podcasting.

Né au Mizoram, ayant grandi à Delhi et passé quatre ans dans les contreforts de l’Himalaya, Joshua ne s’est senti ni d’ici ni d’ailleurs lorsqu’il a été confronté à la question «d’où venez-vous ?». Ce sentiment a été exagéré lorsqu’il a déménagé au Canada où il a été soudainement confronté à son «indianité» et a confondu les gens avec son «asiatisme», comme si les deux s’excluaient mutuellement. Malgré cette ambiguïté, Joshua s’est toujours senti chez lui en explorant son univers intérieur à travers la musique et les arts visuels. Cependant, c’est la danse qui lui a permis de poursuivre une carrière professionnelle dans les arts de la scène.

Joshua a commencé sa formation à la School of Toronto Dance Theatre où il a reçu le Kathyn Ash Scholarship Award (2014) et le Kathryn Ash Leadership Award (2015). Il rejoint rapidement le Toronto Dance Theatre sous la direction artistique de Christopher House et se produit en collaboration avec le Cirque du Soleil et 45 Degrees. Il a ensuite travaillé avec divers chorégraphes et compagnies internationales couvrant les domaines de la danse, du théâtre, du théâtre physique, du cirque et de la musique, ce qui l’a aidé à développer sa gamme et sa polyvalence en tant qu’interprète. Influencé par ses travaux avec Blue Poet D.T., Studios Wayne McGregor, Jasmin Vardimon Dance Company, Compania Sharon Fridman, Darryl Tracy, Frederic Gavel et Mandeep Raikhy, entre autres, Joshua a commencé à cultiver ses propres intérêts chorégraphiques. Cela l’a amené à poursuivre ses études à l’Institut des Arts de Barcelone, où il a obtenu une maîtrise en danse pour sa recherche basée sur la pratique dans l’incarnation des personnifications sexuées et de l’exhibitionnisme masculin. Il continue d’approfondir son investigation chorégraphique et sa recherche artistique à travers l’initiative Sailoway. Depuis sa création en 2018, Sailoway a collaboré avec un large éventail d’artistes avec des performances au Canada, en Malaisie, en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et à travers l’Inde.

Il est engagé dans l’exploration du mouvement avec efficacité, sensibilité, sécurité et plaisir, rassemblant des recherches issues de pratiques artistiques et scientifiques qui offrent des perspectives pour approfondir notre connexion corps-esprit. Il est actuellement engagé dans divers projets multidisciplinaires et apprécie la possibilité de construire sa forme d’art tout en approfondissant ses relations avec ses amis et la communauté qu’il dessert. Naviguant sur la ligne floue séparant sa vie artistique et personnelle, Joshua aime préparer du café, jardiner, dessiner et faire du bénévolat à la U&I Rescue Foundation. Joshua est actuellement basé à Bangalore, utilisant son temps à la maison pour intégrer la danse et la technologie tout en essayant de garder ses plantes d’intérieur en vie.

Collègue et ami de Charles-Alexis depuis presque 10 ans, il assure l’illustration pour différents projets de Personne Danse (J’ai pleuré ce matin dans le métro et L’appel des braises) et a collaboré avec ce dernier dans le cadre de Moving Silences, une performance Zoom solo créée par Desgagnés pour Sailo durant la pandémie.