Chorégraphe, interprète et enseignant
Charles-Alexis Desgagnés est un artiste queer autodidacte basé à Tiohtià:ke/Montréal. Sa compagnie, Personne Danse, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes institutions de même qu’aux multiples corps chorégraphiques et alters egos qu’il utilise en création, est définie par un accent marqué sur le mouvement dansé comme principal véhicule d’expression, qu’il soit virtuose ou somatique dans son approche.
Que ce soit dans sa pratique d’improvisation, de création solo ou de groupe, Charles-Alexis est particulièrement intéressé par la liberté qu’offre un corps désarticulé évoluant entre engagement et désengagement total. Un travail de sol insectoïde amalgamant l’utilisation de la technique release et de l’implosion/explosion, de même que l’état de vulnérabilité pouvant émerger d’une dramaturgie invitant l’inquiétante étrangeté (uncanniness) comme vecteur de connexion spirituel, colorent la vision du chorégraphe. L’humour, la gratitude, les plantes psychédéliques, le jeu et la collaboration circulaire font également partie prenante de sa démarche artistique.
Son cheminement l’amène à se former entre New-York, Toronto, Québec et Montréal, et à travailler avec de grands noms depuis 2012 tels que Harold Rhéaume (Le fils d’Adrien danse et Le Cirque du Soleil), Tedd Robinson (10 Gates Dancing), Yvonne Coutts (Ottawa Dance Directive), Riley Sims (Social Growl Dance), Chantal Caron (Fleuve Espace Danse), Eryn Waltman (Conteur), Ismaël Mouaraki (Destins Croisés), Kyra Jean Green (Trip The Light Fantastic), Jason Martin (ENTITEY), Janelle Hacault, Samuel Tétreault (Les 7 Doigts de la main) ou encore Peter Jasko (Cirque Éloize).
Finaliste de l’émission Révolution en 2018, Charles-Alexis voit cette opportunité comme une façon de vulgariser la danse contemporaine au grand public. Il présente parallèlement de façon autogérée l’œuvre Mue Érable avec 28 interprètes, qu’il transforme en solo et présente au Festival Quartiers Danses l’année suivante. En 2022, sa pièce autogérée de groupe J’ai pleuré ce matin dans le métro réunit 23 interprètes de différents niveaux sur la scène de la Maison de la culture de Verdun dans le cadre d’un stage d’été. Il a récemment chorégraphié en 2023 Le chuchotement des limbes, œuvre créée spécialement pour les finissant.es de l’École de danse de Québec, de même que Octopoda en 2022 pour des étudiants de l’École supérieure de ballet du Québec. Charles-Alexis est l’un des sept chorégraphes ayant participé à Minuit quelque part, oeuvre présenté par Danse Danse et CAPAS en 2024.
Charles-Alexis a aussi fait partie de la distribution américaine originale de Life and Trust à New-York en tant qu’interprète et collaborateur chorégraphique. Il obtient un visa O1 d’artiste pour participer à cette création de danse-théâtre immersive des producteurs de Sleep No More (Punchdrunk) de 2023-2025. En juin 2025, il a été interprète et collaborateur chorégraphique sur Mirror Maze, œuvre finaliste de la chorégraphe Laura Perron (Willow Seeds) lors de RIDCC à Rotterdam, la plus grande compétition de duos de danse contemporaine au monde.
En 2023, il a présenté en première mondiale à Montréal L’appel des braises, un solo de 50 minutes à l’Agora de la danse. L’œuvre a ensuite été présentée à Série Danse 10 (Ottawa), The Citadel (Toronto) et L’espace DCL (Lévis) pour un total de 11 représentations, incluant une sélection officielle à la biennale Parcours Danse en 2023. Un extrait de 15 minutes de l’œuvre sera présenté en octobre 2025 en compétition officielle au prestigieux festival espagnol Masdanza, de même qu’à 7 reprises lors d’un tour des 6 îles Canaries. Le court métrage solo A Dying Tree, créé en collaboration avec le réalisateur Vincent René- Lortie, a été présenté en première mondiale en février 2025 au Slamdance Film Festival (LA), puis plusieurs autres festivals dont le festival REGARD en mars 2025.
Charles-Alexis est actuellement en recherche-création d’une pièce de groupe pour 7 interprètes intitulée Le silence des cendres, dont un extrait de 20 minutes sera présenté au Festival Quartiers Danses en septembre 2025 à La Cinquième Salle de la Place des Arts. Durant le même festival, l’interprète-chorégraphe présentera à cinq reprises Ouvre mes yeux, un nouveau solo immersif qui sera présenté dans le loft chez Personne/Le 312, le lieu de résidence de l’artiste.
Charles-Alexis est récipiendaire depuis 2021 de 6 bourses de création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada en son nom personnel et au nom de Personne Danse. Il a également participé à 5 jurys de pairs (CALQ et la Ville d’Ottawa) depuis 2020. Il enseigne à son compte des classes de danse contemporaine débutantes et avancées pour adultes mélangeant travail de répertoire, méditation, yoga, improvisation et travail de partenaire depuis 2018 à Montréal.